top of page

Contre-indications aux massages bien-être

Avant de prendre rendez-vous, notamment pour des massages corps entier, merci de vous assurer de ne pas présenter de contre-indications aux massages bien-être. En cas de doute, merci de demander un avis médical. Suivant le cas, une autorisation écrite de votre médecin pourra vous être demandé.

  • Fièvre

  • Maladies infectieuses, virales

  • Infection cutanée contagieuse

  • Allergie(s)

  • Inflammation

  • Troubles circulatoires importants (varices douloureuses, thrombose, phlébite, hématome)

  • Troubles cardiaques et port de pacemaker

  • Fractures et blessures récentes

  • Intervention chirurgicale récente

  • Arthrite, ostéoporose

  • Hémophilie, diabète, cancer, sida, épilepsie : uniquement avec l'accord officiel du médecin traitant

  • Grossesse de moins de 3 mois

  • Grossesse à risque

  • Changement de traitement (attendre un délai 15 jours, pour que votre organisme se stabilise)

Les prestations n'ont aucun but thérapeutique et, en raison de leur nature, ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique médicale.

Cancer

Il s’agit d’éviter une trop forte stimulation du système lymphatique qui pourrait potentiellement participer à propager la maladie.

En période évolutive (en traitement) : Il est admis actuellement que le massage ne risque pas de diffuser les cellules cancéreuses, néanmoins, on s’abstiendra sans avis médical favorable. C'est au cas par cas. En tout état de cause, si massage il y a, il sera court (massage simple des extrémités, du visage) et relativement doux en tenant compte de l’état de faiblesse de la personne.

Après guérison (le cancer est considéré comme guéri par le corps médical et les traitements sont arrêtés), les massages bien-être sont indiqués.

En phase terminale, les massages bien-être peuvent apporter un véritable soutien. L’avis médical est pourtant recommandé.

 

Troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varice, hématome)

Phlébite -> Massage interdit. Le massage peut déloger un caillot sanguin logé dans la veine affectée qui, pourrait alors se loger ailleurs dans l'organisme (poumon, cerveaux).

Varice -> Les varices n’indiquent pas une suspicion de phlébite. Pas de massage tonique en pression sur les jambes. De même, le massage aux pierres chaudes est à proscrire afin d’éviter tout inconfort et gonflement. Massage léger conseillé. 

Fièvre

Massage interdit.

Le massage augmente la circulation générale et stimule le métabolisme. Un long massage complet du corps n’est donc pas indiqué dans cette situation. Il pourrait provoquer une augmentation de la température du corps, ce qui n'est pas à conseiller puisque la température du corps est déjà trop élevée.   De plus, le massage pourrait favoriser le déplacement de l'infection dans une autre zone du corps.

Inflammation

Pas de massage au niveau de l’inflammation.

Lymphœdème

Massage interdit. Le drainage du lymphœdème est réservé exclusivement aux masseurs-kinésithérapeutes.
 

Diabète

Risque de complication du diabète pouvant fragiliser des capillaires aux extrémités (pieds et mains) qui pourraient se nécroser et entrainer une insensibilité locale.  

Le traitement  pourrait en être perturbé.

Sous suivi et avis médical. Et si une insensibilité apparait, le massage sera allégé.

Hypertension et problèmes cardiaques

L’effet relaxant est bénéfique mais le suivi et l'avis médical est favorable.

En tout état de cause, éviter  les massages trop toniques, profonds, longs, les pierres chaudes ainsi que l’usage des huiles essentielles toniques qui sont fortement déconseillés. Le massage doux est recommandé.

 

Hémophilie

Aucun massage « violent » : ils peuvent provoquer une micro déchirure avec un saignement.

Un massage simple et léger, des extrémités, du visage, est adapté.

Ostéoporose et fragilité osseuse et articulaire

En dehors du principe général qu’« on ne masse pas les os », on fera particulièrement attention dans ces cas.

Massage léger adapté à l’état de la personne. Avis médical recommandé.

Femme enceinte

Risque de fausse couche. Rien ne prouve qu’un massage pourrait en être cause mais, afin d’éviter qu’en cas de fausse couche la personne massée puisse associer psychologiquement l’évènement avec le massage, j’éviterai de masser durant cette période, car c'est une prise en charge particulière à laquelle je ne suis point formée pour le moment.

Eviter une chaleur élevée par les accessoires employés (pierres chaudes, pochons d’herbes, …), ainsi que dans la pièce qui ne doit pas s’apparenter à un sauna.

Epilepsie

Etant donné que les causes des crises sont difficilement identifiables, un avis médical est indiqué.

Un massage court, léger est plus adapté. Les huiles essentielles sont déconseillées.

Traitement médical

En cas de changement de traitement, attendre une dizaine de jour pour se faire masser, le massage augmente la circulation générale et stimule le métabolisme, et pourrait provoquer une fatigue excessive. Un long massage complet du corps n’est donc pas indiqué dans cette situation. De même pour le traitement, il pourrait en être perturbé. 

Eviter le massage en période de crise, ça peut provoquer des réactions agressives, inadéquates. 

Pour les personnes souffrant d’anxiété ou de stress, des études scientifiques montrent que le toucher est bénéfique, mais il faut avoir conscience qu’un massage bien-être qui se respecte a une influence sur le mental, notamment sur l’état émotionnel (le massage peut déclencher des réactions émotionnelles plus ou moins importantes). 

En cas de prise d' anticoagulants, éviter de se faire masser ou ne recevoir que des massages légers, très en douceur, afin de prévenir les ecchymoses, saignements, risques hémorragiques. Les huiles essentielles sont déconseillés. 

Les précautions et
contre-indications particulières

bottom of page